Quelle méthode pour la révision ?
Phase 1 : Etude des aléas (hauteurs et vitesses de l’inondation)
Recueil des données préalable
Le recueil des données préalable comprend :
Levers topographiques et bathymétriques (dans le cours d’eau)
Une grande campagne de levers a été lancée afin :
Cela permettra de statuer sur l’enfoncement du lit et de le prendre en compte dans la modélisation hydraulique.
Cartographie des aléas
Les études réalisées lors des étapes précédentes ont permis de servir de base pour élaborer la carte des aléas issue du croisement de ces données. Pour rappel, l’aléa est un phénomène naturel aléatoire. On appelle aléa d’un cours d’eau dans le cadre d’un PPRi le croisement de la hauteur d’eau atteinte et de la vitesse des écoulements.
Vous pouvez retrouvez l’ensemble de la méthode utiliser pour cartographier les aléas ici
Analyse hydrologique
L’analyse hydrologique recouvre deux objectifs principaux :
L’hydrologie de la Dordogne se caractérise par une forte complexité due à la présence de nombreux barrages hydroélectriques ainsi que par deux périodes s’articulant autour de la date charnière de 1952, représentative de la fin de l’équipement hydroélectrique du bassin.
Il est rappelé que les barrages n’ont pas vocation à écrêter car il n’y a aucune consigne de gestion active des crues et que leur incidence sur les crues rares est faible.
Etude hydraulique
Une fois établis les hydrogrammes des crues et relevée la morphologie fine de la vallée à l’issue des 2 étapes précédentes, un modèle hydraulique a été construit.
Phase 2 : Caractérisation et cartographie des enjeux
Il s’agit d’identifier, de caractériser et de cartographier les enjeux en termes d’occupation des sols, au regard de l’aléa inondation.
La carte des enjeux représente les personnes, les biens, les activités et l’environnement qui sont exposés à l’aléa de référence. Les enjeux distinguent :
Toutes ces étapes se feront en concertation avec le public et les représentants institutionnels. L’étape finale consistera en l’enquête publique et l’approbation du projet de PPRI.
Phase 3 : Élaboration du règlement
Il s’agit de la dernière étape avant la consultation officielle des personnes publiques associées, l’enquête publique et l’approbation du projet de PPRI.
Le règlement se repose sur deux documents : un zonage réglementaire et un règlement écrit.
Quelles communes sont concernées ?
Dans le cadre de la révision du PPRI de la Dordogne lotoise, toutes les communes ne sont pas concernées de la même façon par la révision des documents :
- 25 communes sont concernées à la fois par la révision du règlement écrit et par la révision de leur zonage réglementaire : c’est-à-dire que le zonage peut être modifié sur ces communes et les terrains peuvent changer de classification.
Liste des communes : Bétaille, Biars-sur-Cère, Bretenoux, Carennac, Creysse, Floirac, Gagnac-sur-Cère, Gintrac, Girac, Lacave, Lachapelle-Auzac, Lanzac, Le Roc, Loubressac, Martel, Meyronne, Montvalent, Pinsac, Prudhomat, Puybrun, Saint-Denis-lès-Martel, Saint-Sozy, Souillac, Tauriac, Vayrac
- 18 communes sont uniquement concernées par la révision du règlement écrit. Le zonage réglementaire de ces communes n’est pas modifié.
Liste des communes : Autoire, Belmont-Bretenoux, Cavagnac, Condat, Cornac, Cressensac-Sarrazac, Frayssinhes, Latouille-Lentillac, Laval-de-Cère, Le Vignon-en-Quercy, Saint-Céré, Saint-Jean-Lespinasse, Saint-Laurent-les-Tours, Saint-Médard-de-Presque, Saint-Michel-de-Bannières, Saint-Michel-Loubéjou, Saint-Paul-de-Vern, Strenquels