2023, une nouvelle année d’avancées pour le PPRI !
Le Plan de Protection des Risques Inondation de la Dordogne Lotoise poursuit son avancée ! L’année 2023 s’est concentrée sur deux sujets majeurs : les enjeux et le règlement. Plusieurs rencontres et temps forts avec les équipes techniques et les élus ont eu lieu pour aboutir sur la finalisation de la cartographie des enjeux et le travail sur le règlement.
La caractérisation et la cartographie des enjeux est une étape cruciale pour identifier les espaces urbain continus et les enjeux ponctuels qui pourraient être vulnérables et touchés par des inondations : établissements scolaires, centres urbains, casernes de pompiers, établissements de santé… Une partie importante de ce travail consiste à délimiter « l’espace urbain continu » où les règles doivent permettre une évolution encadrée et adaptée, protégeant les personnes et les biens. Vous pouvez retrouver toutes les cartes des enjeux ici
Ce travail de finesse est primordial pour ensuite définir le règlement et cartographier le risque, issu du croisement de l’aléa (occurrence du phénomène d’inondation dans un espace donné) et des enjeux, permettant ainsi d’intégrer les réalités locales et communales à la prévention des inondations.
Ainsi, la phase de caractérisation des enjeux s’est terminée à la mi-année et a permis de débuter cette troisième phase de l’élaboration du document : la cartographie et la rédaction du règlement. Le règlement d’un PPRI est constitué de deux parties distinctes : un règlement écrit et un zonage. Si les 43 communes sont concernées par le règlement écrit, la reprise de la cartographie des risques ne concerne que 25 communes.
Durant cette dernière étape, les techniciens travaillent donc à l’énonciation de règles précises, déjà établies assez finement par le Code de l’Environnement concernant les constructions neuves, pour encadrer la construction dans les zones à risque. L’année 2023 s’est d’abord concentrée autour du zonage réglementaire. La première version du règlement est attendue pour 2024.
Cap sur 2024 !
L’année 2024 devrait marquer la fin de l’élaboration du PPRI avec la finalisation du règlement. Le document sera ensuite soumis à une enquête publique à laquelle vous pourrez participer. Des réunions publiques seront également organisées pour vous présenter le règlement.