Point d’étapes sur l’élaboration du PPRI
L’élaboration du Plan de Prévention des Risques Inondation se poursuit avec la révision de la partie réglementaire du document.
De quoi s’agit-il ?
Un Plan de Prévention des Risques Inondations a pour objectifs de préserver les vies humaines et de limiter l’exposition de la population ou des activités à un risque d’inondation. Il a également pour but de protéger les biens des inondations : maisons, entreprises, commerces…
Pour répondre à ces objectifs, le règlement se repose sur deux documents : un zonage réglementaire et un règlement écrit. Ces deux pièces sont opposables : c’est-à-dire que si le règlement interdit la construction d’un terrain, ce terrain n’est pas constructible et les autres documents d’urbanisme doivent le prendre en compte.
Quelles communes sont concernées ?
Dans le cadre de la révision du PPRI de la Dordogne lotoise, toutes les communes ne sont pas concernées de la même façon par la révision des documents :
- 25 communes sont concernées par la révision de leur zonage réglementaire et par la révision du règlement écrit : ainsi leur zonage peut être modifié en plus ou moins contraignant, des terrains précédemment non concernés peuvent le devenir et vice-versa. Les dispositions sur les terrains touchés évoluent.
Liste des communes : Bétaille, Biars-sur-Cère, Bretenoux, Carennac, Creysse, Floirac, Gagnac-sur-Cère, Gintrac, Girac, Lacave, Lachapelle-Auzac, Lanzac, Le Roc, Loubressac, Martel, Meyronne, Montvalent, Pinsac, Prudhomat, Puybrun, Saint-Denis-lès-Martel, Saint-Sozy, Souillac, Tauriac, Vayrac
- 18 communes sont uniquement concernées par la révision du règlement écrit. Le zonage réglementaire de ces communes n’est pas modifié, seules les dispositions évoluent.
Liste des communes : Autoire, Belmont-Bretenoux, Cavagnac, Condat, Cornac, Cressensac-Sarrazac, Frayssinhes, Latouille-Lentillac, Laval-de-Cère, Le Vignon-en-Quercy, Saint-Céré, Saint-Jean-Lespinasse, Saint-Laurent-les-Tours, Saint-Médard-de-Presque, Saint-Michel-de-Bannières, Saint-Michel-Loubéjou, Saint-Paul-de-Vern, Strenquels
Quelles sont les prochaines étapes ?
Le projet de règlement doit être présenté à la collectivité CAUVALDOR ainsi qu’à l’ensemble des maires des communes concernées à partir de janvier 2025. Ces rencontres permettront d’affiner le travail de règlement en collaboration avec les élus locaux.